Ludixe, la passion du jeu

En cette période de confinement, le temps peut sembler très très long. Comment s'occuper quand chaque jour se ressemble et qu'on ne peut mettre le nez dehors. Un bon moyen de passer le temps, et ce qui ne gâche rien en famille, c'est le bon vieux jeu de société.

C'est pour cela qu'aujourd'hui on a décidé de vous présenter non pas 1 mais 2 nouveaux jeux... Un de stratégie, La Chasse Oh! Trésor*, plus un deuxième d'ambiance et de mémoire, BeeRush*, et oui, on est comme ça chez Otkatsu. Crée par Christophe Raynal pour le premier, Xavier Raynal, frère jumeau de Christophe, et Nicolas Sellier pour le second, les deux magnifiquement illustrés par Vincent Danet.

Mais quel rapport avec ce "Ludixe" me direz-vous ?!

Faisons donc un petit retour quelques années en arrière... A cette époque, Christophe Raynal souhaite partager avec tous sa passion des jeux de société. Cette idée germera et mûrira, avec le soutien et les encouragements de son frère Xavier et de leurs proches, jusqu'à donner naissance en mars 2018 à une association à but non lucratif loi 1901 : Ludixe. L'association se fixe alors comme objectif de sensibiliser, favoriser, développer et promouvoir les jeux de société ainsi que faire connaitre tous les acteurs et structures ludiques (auteurs, illustrateurs, fabricants, commerçants, éditeurs, ludothèques, etc...). Ce qui se concrétisera a travers des actions tel que la vente de jeux ou l'organisation d’événement comme des soirées jeux. Mais aussi dans la création et la vente de leurs propres jeux de société dans un système d'auto-édition. C'est dans cette optique que Christophe Raynal, le créateur, et Vincent Danet, l'illustrateur, décident de céder les droits de leur jeu La Chasse Oh! trésor à Ludixe lors du lancement de la campagne de financement participatif sur Ulule .

C'est toutes ces raisons qui nous rendent très fiers de pouvoir contribuer à cette passion que nous partageons en vous présentant La Chasse Oh! Trésor et BeeRush !

Passons donc aux choses sérieuses en commençant par la présentation de La Chasse Oh! Trésor !

Résumé :

Le chef des pirates, sur son lit de mort, a appris à ses meilleurs amis l'existence d'un trésor caché il y a bien longtemps. Pour lui succéder, chacun va devoir, à l'aide d'indice(s), ramener le trésor à bon port dans son repère. Mais qui le trouvera ?! Et surtout qui saura le garder à bord de son galion en résistant aux canonnades et aux abordages de ses adversaires avides eux-aussi de richesses et de pouvoir !

Pour qui ?

La Chasse Oh! Trésor se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour une durée de 10 à 60 minutes.

Composition du jeu : 

  • 1 plateau de jeu "carte Oh! Trésor" roulé (bâche épaisse norme NF ignifugée dans un tube H 50 cm / D 8 cm)
  • 6 bateaux de couleur différente
  • Cartes à jouer séparées en 2 paquets
    • 10 cartes "indice" dos bleu + 1 carte vierge 
    • 83 cartes "action" (33 cartes "pirate" - 25 cartes "canon" - 25 carte "voile") + 1 carte vierge
    • 8 cartes "fouilles" dont 7 cartes "pelle/pioche" et 1 carte "trésor" 
  • Dés
    • 3 dés "canonnade" de différentes couleurs liées à la distance du combat : 1 jaune, 1 rouge, 1 noir
    • 1 dé "pêche" bleu
    • 6 dés "abordage" beiges
  • Règles du jeu + règles avec les jetons et les pouvoirs spéciaux

But du jeu :

Ramener le trésor dans votre repère à bord de votre bateau, soit en le découvrant grâce à vos recherches dans une grotte ou une plage, soit en le dérobant à un autre pirate tout en résistant aux canonnades et aux abordages de ses adversaires .

Règles du jeu :

Par contre, la vidéo de présentation ci-dessus datant de l'époque du prototype, vous pouvez retrouver ici le matériel, les règles complètes ainsi que les différentes variantes de la version définitive du jeu.

Passons maintenant à notre second jeu BeeRush !

Pour qui ?

BeeRush se joue de 3 à 6 joueurs à partir de 7 ans pour une durée de 15 à 30 minutes.

Composition du jeu : 

  • 1 plateau 
  • 1 carte "action/sens du jeu"
  • 1 carte vierge
  • 17 cartes de jeux
  • 6 crayons effaçables de couleurs différentes 
  • Règles du jeu 

 

 

 

 

 

But du jeu :

La reine des abeilles organise le concours de la meilleure ouvrière. Il faut être la 1ère ouvrière à construire 3 alvéoles. Une alvéole est construite lorsque vous tracez son dernier côté. Ainsi, vous fermez l'alvéole et la bloquez en la signant à l'intérieur. Si vous réussissez à signer 3 alvéoles de la même couleur, c'est gagné ! 

Règles du jeu :

L'association Ludixe n'ayant pas encore réalisé de vidéo présentant les règles du jeu BeeRush, je vous propose de les retrouver ci-dessous en version PDF.

Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble des règles et informations relatives au jeu BeeRush ici sur la page dédiée à ce dernier sur le site de Ludixe.

Mais en attendant de retrouver La Chasse Oh! Trésor et BeeRush dans notre web-boutique... On vous conseille de vous abonner à la page Facebook de l'association afin de ne rien manquer de leurs actualités et développement de futurs jeux ou, de vous reporter au site de Ludixe. Et pour ceux qui seraient plus intéressés par BeeRush, vous avez aussi la possibilité de les suivre sur Facebook ou sur Youtube.  

 

* Jeu référencé par notre partenaire Bibliojeu.

P. S : Donnez nous votre avis sur La Chasse Oh! Trésor et/ou BeeRush dans les commentaires ou sur notre page Whaller !

Partager cette page sur :

Tag(s) : #Actus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :